Stockholm en 4 jours - Un mois autour de la Baltique en mode Slow Travel
Eté,  Europe

Un mois autour de la Baltique (partie 2) – 4 jours à Stockholm

Vous lisez le deuxième article consacré à notre voyage d’un mois autour de la Baltique. Le premier détaillait itinéraire, budget et bilanIci, on va parler de nos conseils pour passer quelques jours à Stockholm, avec les incontournables à ne pas manquer mais aussi des idées d’expériences plus originales en mode slow travel.

Slow, lagom, fika et carte des bonnes adresses…

Stockholm se prête parfaitement à un séjour slow. La ville est constituée de 14 îles, au coeur d’un archipel de 24000 îles. C’est dire si l’eau et la nature y sont omniprésents ! Il y est très facile de s’échapper de l’agitation citadine en trouvant des coins tranquilles et préservés.

Mais ce n’est pas tout, les Suédois ont développé un art de vivre qui va totalement avec le concept slow : le lagom. C’est un peu le cousin du hygge danois et il pourrait se résumer à “vivre mieux avec moins” ou “ni trop ni trop peu”. C’est une philosophie prônant la modération et la sobriété, et ceci dans tous les domaines, que ce soit les achats (les Suédois préfèrent de beaux vêtements intemporels qui durent, une déco épurée et chaleureuse), la recherche de l’équilibre pro/perso, les loisirs simples (soleil, pique-nique, pêche, baignade)…

Les Suédois sont aussi très attachés à leur pause fika. C’est quoi fika ? C’est l’idée de partager un bon moment autour d’un café et de quelques gourmandises (traditionnellement de petits pains à la cannelle, les kanelbullar). Matin ou après-midi, c’est l’occasion de prendre le temps, de se réunir et de se régaler. Bref, on valide !

Vous êtes prêts à tester l’art de vivre à la suédoise ? C’est parti pour notre article en deux parties : tout d’abord la liste des 5 incontournables à ne pas manquer à Stockholm, suivie des 10 expériences slow que l’on a adorées lors de notre séjour. A la fin de l’article vous retrouverez aussi une partie de conseils pratiques et quelques anecdotes sur la culture suédoise.

PSSST : Toutes les bonnes adresses citées dans l’article (et bien d’autres encore) sont regroupées sur la carte ci-dessous. Cliquez sur la petite étoile grise juste à côté du titre pour enregistrer la carte dans Google Maps et la retrouver ensuite facilement (en allant dans “Google Maps” / onglet “Enregistrés” / puis tout en bas “Cartes”).

Les incontournables de Stockholm

1. Découvrir Gamla Stan et manger des boulettes 🧆

Gamla Stan, c’est la vieille ville de Stockholm : de jolies maisons colorées, un dédale de petites rues médiévales qui se prête à de charmantes promenades. Démarrez votre visite par un Free Tour, vous en apprendrez davantage sur les principaux monuments du quartier mais aussi sur l’histoire de Stockholm et la culture suédoise. Pour déjeuner, rendez-vous chez Slingerbulten afin de déguster boulettes, saumon ou autres spécialités traditionnelles. C’est bon, la déco est sympa et les prix sont raisonnables malgré le quartier très touristique. Pour la pause fika (incontournable aussi ;-)), on vous conseille de prendre un très bon chocolat chaud (ou froid) chez Chokladkoppen ou Kaffekoppen, sur la place principale de Stortorget. Au coucher du soleil, traversez le Riddarholmsbron pour admirer le magnifique panorama sur l’hôtel de ville et l’île de Södermalm, depuis Evert Taubes Terrass.

PS : Venez si possible découvrir Gamla Stan plutôt en semaine que le week-end, pour éviter le gros de la foule.

Restaurant Slingerbulten - Stockholm en 4 jours - Un mois autour de la Baltique en mode Slow Travel
Chokladkoppen et Kaffekoppen - Stockholm en 4 jours - Un mois autour de la Baltique en mode Slow Travel
Hôtel de Ville - Stockholm en 4 jours - Un mois autour de la Baltique en mode Slow Travel
Stockholm en 4 jours - Un mois autour de la Baltique en mode Slow Travel

2. Se laisser impressionner au Musée Vasa

S’il y a bien un musée incontournable à Stockholm, c’est celui du Vasa.

Le Vasa, c’est un énorme navire de guerre du XVIIe siècle qui a coulé… le jour de son baptême, après avoir parcouru… 1km ! Et qui fut renfloué en 1961 après une incroyable opération de sauvetage. Le navire est quasiment intact, c’est très impressionnant. Le musée est vraiment bien fait et fascinant.

Ne manquez pas le film (toutes les 20mn) ni la visite guidée (à 12h30 en français, régulièrement en anglais).

Musée Vasa - Stockholm en 4 jours - Un mois autour de la Baltique en mode Slow Travel

3. Flâner dans Norrmalm et Östermalm

Ces deux quartiers sont proches mais très différents l’un de l’autre. Prévoyez quelques heures pour arpenter la City et son style 50’s, le Centralbadet et son look Art Nouveau puis l’est de Östermalm, quartier plus résidentiel au charme Belle Epoque avec ses grands parcs, ses avenues arborées, son marché couvert (Saluhall), sa bibliothèque royale. Le Strandvägen est une grande promenade aménagée au bord de l’eau où les Stockholmois viennent admirer les voiliers amarrés. 

Saluhall - Stockholm en 4 jours - Un mois autour de la Baltique en mode Slow Travel
Centralbadet - Stockholm en 4 jours - Un mois autour de la Baltique en mode Slow Travel

4. Visiter SoFo pour (presque) se croire à New York

On traverse maintenant la ville pour se retrouver sur l’île de Södermalm, “le faubourg du Sud”. C’est devenu le quartier le plus tendance de la capitale, pas étonnant donc qu’on y trouve SoFo, le SoHo suédois. Baladez-vous autour du square de Nytorget et imprégnez-vous de l’atmosphère branchée : restaurants à la mode, cafés cosy, magasins cool et familles de hipsters qui promenent leurs bambins. Les samedis d’été, un marché de producteurs bio se tient sur Katarina Bangata

SoFo - Stockholm en 4 jours - Un mois autour de la Baltique en mode Slow Travel
Älskade traditioner - Stockholm en 4 jours - Un mois autour de la Baltique en mode Slow Travel

5. Grimper jusqu’à Katarina Kyrka depuis Mariatorget

Non loin de SoFo, arpentez le square Mariatorget, ses jolies terrasses et ses magasins vintage avant de monter en direction de Katarina Kyrka et de son superbe dôme baroque. Continuez sur Mäster Mikaels Gatan pour admirer une enfilade de maisons colorées en bois bien mignonnes datant du XVIIIe siècle, puis rejoignez Fjällgatan, la “rue de la Montagne” d’où la vue est splendide. 

Älskade traditioner - Stockholm en 4 jours - Un mois autour de la Baltique en mode Slow Travel
Mariatorget - Stockholm en 4 jours - Un mois autour de la Baltique en mode Slow Travel

Stockholm en mode Slow

1. Loger chez de vrais habitants

Louer un appartemment, c’est bien… louer un appartemment qui est vraiment à quelqu’un, c’est bien mieux (un appartement qui n’est pas juste destiné à la location) ! En tout cas, c’est notre point de vue. On aime voir de l’intérieur comment les gens vivent :). On aime aussi parfois juste louer une chambre chez quelqu’un. Et le top, c’est quand on trouve un échange de maison via HomeExchange !

Enfin, quand on visite une ville, on cible assez souvent des logements non pas en hyper centre mais dans des quartiers un peu plus résidentiels (en restant bien desservis pour bouger).

A Stockholm on avait trouvé un appart tout petit mais vraiment très chou.

Appart chez l'habitant - Stockholm en 4 jours - Un mois autour de la Baltique en mode Slow Travel
Appart chez l'habitant - Stockholm en 4 jours - Un mois autour de la Baltique en mode Slow Travel
Appart chez l'habitant - Stockholm en 4 jours - Un mois autour de la Baltique en mode Slow Travel

2. Flâner au marché aux puces

Si vous visitez la ville à la belle saison, ne manquez pas de flâner aux puces. Sur Södermalm en été, il y a tous les week-ends un marché aux puces le long de la berge sur Hornstulls Strand. Il y règne une vraie ambiance de vacances : musique, amis qui se retrouvent pour piquer une tête ou se prélasser au soleil. Vous pourrez y glâner bouquins, fripes ou encore petites décos vintage, et bien sûr vous régaler de street-food proposée par différents foodtrucks.

Autre option : vous trouver une place sur le ponton du Loopen, grand bar extérieur aménagé avec palmiers et vue incroyable sur la baie.

Hornstulls Strand - Stockholm en 4 jours - Un mois autour de la Baltique en mode Slow Travel
Hornstulls Strand - Stockholm en 4 jours - Un mois autour de la Baltique en mode Slow Travel

3. Rêver d’avoir une cabane dans un jardin ouvrier

Certains parcs de la capitale suédoise cachent l’existence de jardins ouvriers dont les origines remontent au siècle dernier : de vrais petits paradis faits de parcelles verdoyantes et d’adorables cabanes en bois. C’est le cas au sud-ouest de l’île de Södermalm, où se trouvent les Jardins de Tanto. Un endroit paisable et enchanteur. Accordez-vous une belle balade bucolique parmi les cottages colorés entourés d’arbustes, de jardins fleuris et de potagers.

Jardins de Tanto Tantolunden - Stockholm en 4 jours - Un mois autour de la Baltique en mode Slow Travel
Jardins de Tanto Tantolunden - Stockholm en 4 jours - Un mois autour de la Baltique en mode Slow Travel
Jardins de Tanto Tantolunden - Stockholm en 4 jours - Un mois autour de la Baltique en mode Slow Travel

4. Prendre de la hauteur

Un coup de coeur de notre séjour : la promenade de Monteliusvägen, qui serpente durant environ 500m sur les hauteurs de Södermalm. De là-haut, vous profiterez d’une splendide vue sur la vieille ville, l’hôtel de ville et la baie de Riddarfjärden. La promenade est parsemée de spots fabuleux pour un rendez-vous romantique, une petite pause ou un pique-nique entre amis, comme par exemple le Square d’Ivar Los.

Les rues pavées attenantes à Monteliusvägen sont charmantes également, avec leurs vieilles maisons pittoresques du XVIIIe siècle, comme Brännkyrkagatan, Bastugatan, Bellmansgatan ou encore Blecktornsgränd.

Monteliusvägen - Stockholm en 4 jours - Un mois autour de la Baltique en mode Slow Travel
Monteliusvägen - Stockholm en 4 jours - Un mois autour de la Baltique en mode Slow Travel
Monteliusvägen - Stockholm en 4 jours - Un mois autour de la Baltique en mode Slow Travel

5. Manger végétalien et faire la sieste chez Herman's

Cet endroit est un petit paradis : buffet végétalien à volonté pour pas très cher dans un cadre très décontracté, avec une véranda, différentes petites cours verdoyantes d’où l’on a une superbe vue sur la vieille ville, et même un jardin avec des hamacs. On y a passé un bon bout de l’après-midi 😆 après s’être baladés sur les hauteurs de Södermalm. Car en plus il est super bien situé, sur Fjällgatan dont nous parlions plus haut dans les incontournables.

Herman's De Herman - Stockholm en 4 jours - Un mois autour de la Baltique en mode Slow Travel
Herman's De Herman - Stockholm en 4 jours - Un mois autour de la Baltique en mode Slow Travel
Herman's De Herman - Stockholm en 4 jours - Un mois autour de la Baltique en mode Slow Travel

6. Prendre un apéro avec vue sur Mosebacketerrassen

On reste à Södermalm et on reste en hauteur pour prendre cette fois l’apéro, en admirant Djurgården et le parc d’attraction de Gröna Lund, au coucher du soleil s’il vous plaît. Rendez-vous aux Mosebacketerrassen, sur le rooftop du théâtre de Södra. L’endroit est sublime mais très tendance… et donc cher pour pas grand chose. On vous conseille de juste prendre un verre (de soft 😅). 

Mosebacketerrassen - Stockholm en 4 jours - Un mois autour de la Baltique en mode Slow Travel

7. Se balader dans le quartier de Gröna Lund

On parlait justement de Gröna Lund, et bien nous vous conseillons de vous balader dans le quartier autour du parc d’attractions, sur l’île de Djurgården. Vous découvrirez un endroit préservé au charme d’antan, qui servait jadis à héberger les ouvriers des chantiers navals tout proches. Jolies ruelles, maisons en bois colorées, zone un peu plus portuaire mais agréable. C’est aussi dans ce quartier que se trouve le musée ABBA, avis aux fans :). 

Djurgårdsstaden - Stockholm en 4 jours - Un mois autour de la Baltique en mode Slow Travel
Djurgårdsstaden - Stockholm en 4 jours - Un mois autour de la Baltique en mode Slow Travel
Djurgårdsstaden - Stockholm en 4 jours - Un mois autour de la Baltique en mode Slow Travel

8. Chiller dans les Jardins de Rosendal

On reste sur l’île de Djurgården pour découvrir la campagne à Stockholm. Djurgården est un gigantesque parc, n’hésitez pas à emporter votre pique-nique pour vous poser au bord de l’eau un moment. Ensuite, direction les Jardins de Rosendal (Rosendals trädgård) pour découvrir cet endroit enchanteur. Le domaine abrite une boutique horticole, des serres, un café (attention les prix sont exhorbitants), une boulangerie artisanale, une épicerie… mais aussi un jardin avec des arbres fruitiers, des vignes, une roseraie… bref tout pour passer un beau moment slow à bouquiner ou à bavarder. Déconnexion assurée.

Jardins de Rosendal Rosendals trädgård - Stockholm en 4 jours - Un mois autour de la Baltique en mode Slow Travel
Jardins de Rosendal Rosendals trädgård - Stockholm en 4 jours - Un mois autour de la Baltique en mode Slow Travel
Jardins de Rosendal Rosendals trädgård - Stockholm en 4 jours - Un mois autour de la Baltique en mode Slow Travel
Jardins de Rosendal Rosendals trädgård - Stockholm en 4 jours - Un mois autour de la Baltique en mode Slow Travel
Jardins de Rosendal Rosendals trädgård - Stockholm en 4 jours - Un mois autour de la Baltique en mode Slow Travel

9. Faire une croisière en bateau

Une chouette idée d’activité, surtout si vous n’avez pas prévu d’excursion dans les îles situées au large de la ville : faire une balade croisière en bateau dans l’archipel, composé de plus de… 24000 îles, îlots et récifs ! Vous croiserez de nombreux Stockholmois voguant sur leur embarcation personnelle, à destination sans doute d’une petite cabane perdue quelque part sur une île. Les bâteaux touristiques partent eux de Strandvägen sur Norrmalm.

Stockholm en 4 jours - Un mois autour de la Baltique en mode Slow Travel
Stockholm en 4 jours - Un mois autour de la Baltique en mode Slow Travel
Stockholm en 4 jours - Un mois autour de la Baltique en mode Slow Travel

10. Se perdre dans la ville

Dernier conseil pour une expérience Stockholm slow : perdez-vous dans la ville ! Empruntez des chemins détournés pour découvrir des pépites. Je suis tombée un jour, en voulant éviter une avenue chaotique, sur Drakensbergsparken, un écrin de verdure avec jardin partagé, jardin d’enfants et une auberge de jeunesse fabuleuse (Zinkensdamm Hotell & Vandrarhem) où je séjournerais bien la prochaine fois. Un autre jour, on a improvisé un retour à pied entre Kungsholmen et Södermalm qui nous a fait emprunter un petit chemin serpentant entre la végétation, passant par un petit port, traversant un petit pont de bois. Jamais je n’aurais pensé trouver tout ça en plein centre-ville de Stockholm. 

Stockholm en 4 jours - Un mois autour de la Baltique en mode Slow Travel
Stockholm en 4 jours - Un mois autour de la Baltique en mode Slow Travel
Stockholm en 4 jours - Un mois autour de la Baltique en mode Slow Travel
Stockholm en 4 jours - Un mois autour de la Baltique en mode Slow Travel

Conseils pratiques

  • VENIR EN TRAIN ? Vous pouvez voyager jusqu’à Stockholm en train de nuit ! Il vous faudra pour cela prendre la ligne qui circule entre Paris à Berlin, puis la seconde de Berlin à Stockholm. Comptez 7h de train jusqu’à Berlin, puis 19h jusqu’à Stockholm. 
  • VENIR EN AVION ? Si vous arrivez en avion à l’aéroport d’Arlanda, l’option la plus économique pour rejoindre le centre-ville est le bus Flygbussarna. En plus, il s’arrête directement à Södermalm si c’est là que vous séjournez.
  • SE DÉPLACER SUR PLACE ? Question TRES difficile. On pensait avoir trouvé la solution parfaite : les vélos libre service. Vraiment pas cher, des stations un peu partout. Mais en vrai c’était l’horreur. L’application annonce des vélos disponibles mais une fois sur place il n’y en a pas, ou alors il y en a mais va savoir pourquoi impossible de les débloquer. On a essayé plusieurs fois, fait des dizaines de stations, et puis on a abandonné. Une location de vélo classique ? C’est hors de prix. Le métro alors ? Le trajet simple vaut 3,50€… Bref les amis, pour vous déplacer, il vous reste… vos pieds !
  • INFOS TOURISTIQUES ? Autre fail de notre séjour : on a cherché pendant des heures l’office de tourisme. On nous baladait d’un endroit à l’autre quand on se renseignait dans la rue (à la gare ?! sur cette place ?!) et puis en fait il n’y avait jamais rien. Donc soit on est vraiment nuls, soit il était en travaux, soit il n’y en a pas ! Préparez-vous à cette éventualité :).

Un peu de culture suédoise

  • Stockholm a été fondée en 1252 par Birger Jarl. Au départ, c’était une douane pour le passage des bâteaux.
  • Le Danemark et la Suède ont longtemps fait partie du même règne. La Suède est aujourd’hui une monarchie parlementaire avec un système très très transparent.
  • 5 des 6 prix Nobel sont remis à Stockholm chaque année le 10 décembre (jour de l’anniversaire du décès d’Alfred Nobel). Le prix Nobel de la paix est quant à lui remis à Oslo en Norvège (selon le souhait de Nobel dans son testament).
  • Les Suédois fêtent le soltice d’hiver le 13 décembre. Ce sont les fêtes de Sainte-Lucie. Concerts, défilés, glögg et lussebullar (petites brioches au safran) sont de rigueur.
  • Les autres principales spécialités culinaires suédoises : boulettes de viande, saumon, pommes de terre (en galettes, en purée…), kanelbullar (roulés à la cannelle).
  • Les suédois célèbrent aussi le solstice d’été : Midsommar. C’est l’une des célébrations les plus populaires dans le pays. L’occasion de fêter l’été avec danses, jeux et décorations florales.
  • Attendez-vous à être un peu jaloux… Ici tout est parfait !! Les gens sont beaux, blonds ET bronzés. Ils ont l’air cool, se baladent en bâteau, en padel, pique-niquent et se baignent partout.
  • On n’a pas croisé un seul moustique ni une seule guêpe de tout notre séjour estival (quand je vous dis qu’ici tout est parfait 🤪).

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire ! 

Je vous rappelle que toutes les adresses citées et plein d’autres sont repertoriées sur la carte Google Maps et que vous pouvez facilement l’enregistrer.

Vous pouvez aussi enregistrer l’article sur Pinterest en épinglant l’image ci-dessous pour le retrouver et le relire plus tard.  Et pour encourager très simplement notre travail indépendant, suivez-nous sur Instagram 💛.

Merci à vous, Eve

Stockholm en 4 jours - Un mois autour de la Baltique en mode Slow Travel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *