Recette beurre aromatisé aux bourgeons de sapin bourgeons d'épicéa
Recettes du monde,  Slow Life

Beurre aromatisé aux bourgeons de sapin

Au début du printemps, bourgeonnent les sapins. Avez-vous déjà goûté à leurs petites pousses vert tendre ? Elles ont une saveur mentholée et citronnée, et sont gorgées d’énergie. La bonne idée ? Les intégrer en cuisine. On peut en faire des cakes, des tisanes, des pickles, du sirop, du sorbet, du sucre aromatisé ou… du beurre aromatisé.

C’est cette recette que je vous propose de tester. Elle est toute simple et parfaite pour un apéro original ou un petit déjeuner slow. Elle vous invite à prendre une bouffée d’air vivifiant et vous transporte instantanément au coeur des forêts de Finlande ? de Sibérie ? des Vosges ? A vous de choisir 🌲.

Symbole de renouveau et de vitalité, les bourgeons de sapin (épicéa) sont aussi riches en vitamines C et E, ainsi qu’en antioxydants. Ils offrent un coup de boost à votre système immunitaire tout en aidant à la digestion et en apaisant les voies respiratoires.

Recette beurre aromatisé aux bourgeons de sapin bourgeons d'épicéa

Lors de la cueillette, faites toutefois attention à ne pas confondre l’épicéa (le sapin qui nous intéresse) avec l’if (s’il y en a dans votre région). L’if est toxique. On le reconnaît car il ne produit pas de cônes mais des petites boules rouges.

Vous avez trouvé votre épicéa et cueilli quelques poignées lors de votre balade en forêt ? 

Alors voilà la recette :

Ingrédients

  • 50 g de beurre salé
  • Entre 5 et 10 g de bourgeons de sapin
  • 1 g de zeste de citron


Réalisation

Sortez le beurre du frigo et laissez-le un peu ramollir. Passez vos bourgeons de sapin au mixeur afin d’obtenir une poudre grossière. Mélangez cette poudre avec le zeste de citron et le beurre. Travaillez le tout jusqu’à obtenir un beurre à la texture de pommade.

Mettez au frais et sortez votre beurre au moins 30 minutes avant dégustation. Ou…

Le petit conseil

…Conservez votre beurre dans un beurrier à eau (voir photo) ! Vous connaissez le principe ? C’est un beurrier spécial qui se présente en deux parties: le chapeau dans lequel on tasse le beurre ramolli et la base que l’on remplit d’eau. Le chapeau est placé dans la base de manière à ce que le beurre ne soit pas en contact avec l’air et ainsi ne s’oxyde pas. Il peut rester comme cela plusieurs jours à température ambiante. Il faut juste penser à changer l’eau tous les 3 jours environ.

C’est ce que faisait nos ancêtres avant d’avoir des réfrigérateurs. En plus comme cela le beurre a toujours la bonne consistance pour être tartiné. C’est bien malin.

Si cette recette vous plaît, épinglez les images ci-dessous sur Pinterest pour la retrouver facilement à tout moment. 

Et pour encourager très simplement notre travail indépendant, laissez un commentaire ou suivez-nous sur Instagram 💛.

Merci à vous, Eve

Recette beurre aromatisé aux bourgeons de sapin bourgeons d'épicéa
Recette beurre aromatisé aux bourgeons de sapin bourgeons d'épicéa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *