Babka chocolat banane, la recette slow
Recettes du monde,  Slow Life

Babka banane & chocolat

Voilà une recette comme on les aime. Une recette délicieuse et réconfortante. Une recette slow qui prend son temps et qui embaume toute la maison. Une recette qui a une jolie histoire et nous fait voyager, aussi.

La Babka est une brioche originaire de Pologne. Elle doit son nom aux termes de “babouchka” qui signifie “grand-mère” ou de “baba” qui veut dire “mamie”. Ses formes rappellent en effet les jupes à plis ronds que portaient les grand-mères d’Europe de l’Est au début du XXe siècle.

A l’origine, c’est une pâtisserie de célébration et un symbole de prospérité, car il fallait jusqu’à 40 jaunes d’œuf pour un seul gâteau ! Aujourd’hui beaucoup plus légère, la Babka a été démocratisée par les communautés polonaises parties s’installer aux Etats-Unis ou encore dans le Nord de la France.

En découvrant le joli livre de Sarah Crosetti, Babkas et autres délicieuses brioches, je n’avais qu’une envie, c’était de tester. De prime abord, cela me paraissait bien compliqué : toutes ses levées, la technique de façonnage… Mais c’est en réalité très simple (si si) et le résultat est parfaitement moelleux et gourmand.

Je vous partage donc la recette, vous m’en direz des nouvelles.

Babka chocolat banane, la recette slow

Ingrédients

Pour la pâte

  • 500g de farine
  • 20g de levure de boulanger
  • 11cl de lait tiède
  • 2 bananes bien mûres
  • 40g de sucre
  • 10g de sel
  • 1 oeuf moyen
  • 12cl d’eau tiède
  • 90g de beurre à température ambiante
  • 1 oeuf pour la dorure

Pour la garniture

  • 50g de beurre
  • 150g de grosses pépites de chocolat

Réalisation

Préparez la pâte

Délayez la levure dans le lait tiède.

Dans un grand saladier – ou un robot si vous avez (je l’ai faite pour ma part au Thermomix), placez la farine, les bananes écrasées, le sucre et le sel. Faites un puits et versez l’eau, le lait, la levure et l’oeuf battu.

Option robot : pétrissez 10 minutes à vitesse moyenne, en rajoutant petit à petit le beurre, jusqu’à la pâte se détache bien des bords. Si la pâte est trop collante, rajoutez un peu de farine.

Option saladier : pétrissez une petite dizaine de minutes à la main en rabattant la farine sur le puits, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Rajoutez petit à petit le beurre. Comme avec l’option robot, la pâte doit se détacher et ne pas coller. Rajoutez au besoin un peu de farine.

Faites lever

Disposez votre boule de pâte dans un saladier légèrement huilé, recouvrez d’un linge propre et laissez reposer 1 heure environ dans un endroit assez chaud. En cas de pâte récalcitrante à lever, vous pouvez mettre le saladier au four chauffé tout doucement (30 ou 35°C).

Lorsque la pâte a bien gonflé, appuyez dessus pour que le gaz s’échappe et faites monter une deuxième fois, au frais cette fois (au frigo, au moins 2h ou idéalement toute la nuit).

Façonnez votre Babka

Etalez votre pâte en rectangle, puis répartissez-y les 50g de beurre fondu et les pépites de chocolat. Façonnez votre Babka en vous basant par exemple sur cette petite vidéo explicative très simple

Comme je vous le disais, le résultat paraît technique mais en réalité c’est un jeu d’enfant !

Laissez reposer la torsade dans son moule une trentaine de minutes, puis dorez le dessus à l’oeuf.

Et hop au four

Enfournez 20 minutes à 180°C jusqu’à ce que votre Babka soit bien dorée et que la pâte soit bien cuite, laissez refroidir quelques instants et dégustez tiède ou froid.

Le petit conseil

N’hésitez pas à doubler les quantités pour faire 2 ou 3 Babkas en même temps et, une fois cuites et refroidies, à les découper et à les mettre au congélateur. Vous aurez ainsi de délicieux goûters maison tout prêts, simplement à faire décongeler quelques heures avant dégustation. 

Si cette recette vous plaît, épinglez l’image ci-dessous sur Pinterest pour la retrouver facilement à tout moment. 

Et pour encourager très simplement notre travail indépendant, laissez un commentaire ou suivez-nous sur Instagram 💛.

Merci à vous, Eve

Babka chocolat banane, la recette slow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *