5 bds et romans graphiques qui vous font voyager
Slow Life,  Voyage en canap'

5 bds et romans graphiques qui font voyager

L’hiver se traîne en longueur, les jours sont moroses et vous avez envie de vous évader tout en restant bien au chaud chez vous ?

Je vous ai listé ci-dessous ma sélection préférée de bds et romans graphiques qui font voyager. Je suis particulièrement sensibles aux récits autobiographiques ou aux histoires vraies ainsi qu’aux belles images. Alors quand en plus ça parle de voyage…

Préparez-vous un bon chocolat chaud ou un thé, installez-vous sous votre plaid et laissez-vous emporter en mode 100% slow et durable de la Bretagne aux sommets du Massif des Ecrins, en passant par le Japon, la Syrie, Israël… et même la station spatiale internationale.

Chroniques de Jérusalem - Guy Delisle

Chroniques de Jerusalem _ 5 bds et romans graphique pour voyager

Une année dans le quotidien de Guy en Israël

Guy Delisle et sa famille déménagent régulièrement car sa femme travaille pour Médecins Sans Frontières. A chaque fois, l’auteur retranscrit leur expérience en bande dessinée. Dans la lignée des albums précédents (spoiler alerte je les ai tous adoré) se déroulant en Chine (Shenzhen), en Birmanie (Chroniques Birmanes) et en Corée du Nord (Pyongyang), celui-ci raconte leur séjour d’un an à Jérusalem.

Guy y raconte son quotidien, entre ses activités de dessinateur et d’homme au foyer. Il croque aussi les multiples visages de cette ville, la diversité et les contradictions d’un pays fortement marqué par le conflit depuis des millénaires. Divertissant, intelligent et instructif. L’album a été récompensé par le fauve d’or du meilleur album à Angoulème en 2012.

La jeune femme et la mer - Catherine Meurisse

Nature et poésie à la japonaise

Catherine Meurisse a résidé plusieurs mois à la Villa Kujoyama, une résidence d’artistes située à Kyoto. Cherchant à renouveler son inspiration, elle s’est immergée dans les paysages japonais. Un an plus tard, elle séjournait de nouveau au Japon, quand le typhon Hagibis dévastait une partie du pays. De ces deux voyages, placés sous le signe de la nature, tour à tour muse et dévastatrice, est né l’album La Jeune femme et la mer.

Dans une nature magnifiquement retranscrite par un trait de plume précis, Catherine Meurisse propose ici un récit initiatique qui questionne la place de l’Homme dans la nature et le recours à l’art pour saisir les paysages qui disparaissent.

L'Arabe du Futur - Riad Sattouf

Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-2011)

Une BD en 6 tomes devenue un grand classique et à laquelle je suis accro depuis la sortie du 1er tome en 2014. Riad Sattouf, dont la mère est française et le père syrien, y raconte son enfance et son adolescence passées entre la France, la Libye et la Syrie.

Il relate la difficulté de se situer entre des cultures si contrastées, la rudesse de l’éducation dans un village rural, la lente aspiration de son père aux traditions musulmanes jusqu’à la séparation de ses parents.

Tout est basé sur des souvenirs de l’auteur, donc du point de vue d’un enfant (très beau et blond comme il aime à le préciser 😄) puis d’un adolescent, ce qui en fait un récit plein d’humour, de simplicité et de sincérité.

Ailefroide altitude 3954 - Jean-Marc Rochette

Récit autobiographique et initiatique

Avec cet album, on reste en France mais on prend un peu de hauteur. Originaire de Grenoble, Jean-Marc Rochette se rêvait guide de haute montagne. Il deviendra dessinateur et allie dans cet album ses deux passions.

Il y raconte ses aventures de jeunesse, comment il se prend de passion pour l’alpinisme, sa découverte et son apprentissage de la montagne avec tout ce qu’elle comporte de beauté, de magie, de mystère, mais aussi de malheur et de cruauté.

Ailefroide est tout à la fois une célébration de l’alpinisme, une déclaration d’amour à la haute montagne et une leçon de vie.

Dans la combi de Thomas Pesquet - Marion Montaigne

Destination.. la station spatiale internationale

Marion Montaigne est illustratrice et scénariste de bande dessinée, spécialisée en vulgarisation scientifique. Je vous recommande d’ailleurs aussi ses livres et son blog Tu mourras moins bête, toujours pédagogiques et très drôles. Alors quand Thomas Pesquet lui laisse un petit message pour lui demander de raconter son aventure, elle se lance dans ce reportage graphique vraiment réussi.

On y suit le parcours de l’astronaute français, de son enfance jusqu’à sa sélection parmi plus de 8000 candidats pour faire partie de l’Agence Spatiale Européenne. Suivent sa formation intensive de 7 ans, sa première mission dans l’ISS et enfin son retour sur Terre. C’est hilarant, plein d’anecdotes et très instructif à la fois sur les spécificités et les difficultés de ce métier bizarre.

J’espère que cette sélection vous aura plu. Vous avez d’autres recommandations d’albums ? Partagez-les en commentaires, je me ferais une joie de les découvrir !

Et si l’article et le projet Let it Slow vous plaisent, encouragez très simplement notre travail indépendant en nous suivant sur Instagram et/ou en épinglant l’image ci-dessous sur Pinterest (ce qui vous permettra en prime de retrouver facilement l’article à tout moment).

Merci à vous, Eve

5 bds et romans graphique pour voyager - slow travel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *