Berlin couv article
Eté,  Europe,  Printemps

Berlin en 15 expériences slow

Berlin est l’une de mes villes chouchoutes. Et pourtant, ce n’est pas à proprement parlé une belle ville. Non ? Mais alors ? Berlin est une ville vibrante, bouillonnante. Une ville ouverte où chacun peut s’exprimer à sa façon. Une ville passionnante où l’histoire est présente à chaque coin de rue. Et puis, c’est aussi une capitale européenne très verte et à la densité de population relativement faible. Voilà qui en fait une parfaite destination pour un séjour en mode slow travel.

 

Je vous ai compilé ci-dessous mes 15 expériences slow préférées à Berlin. Vous y trouverez à la fois des balades, des musées, des activités culturelles, de jolis endroits ou encore des spécialités culinaires à tester. 

 

À la fin de l’article, une carte détaillée (que vous pouvez enregistrer) regroupe toutes les adresses citées, ainsi que les grands classiques (monuments etc.) si vous souhaitez les inclure à votre programme. À propos de programme, je vous propose aussi un parcours pour découvrir Berlin en 8 jours et quelques conseils (bien) pratiques. Bonne découverte !

1 - Profitez des concerts gratuits à la Philharmonie de Berlin

La Philharmonie de Berlin propose une fois par semaine son « Lunch Concert ». Ca se passe de septembre à juin le mercredi à 13h, c’est gratuit et c’est vraiment sympa. Les meilleurs artistes de la Philharmonie s’installent dans le grand hall pour vous faire profiter d’un moment magique en toute décontraction, pendant que vous grignotez un morceau.

 

Attention, renseignez-vous au préalable si le concert a bien lieu (cause Covid) et venez assez en avance car il y a du monde.

Philharmonie de Berlin

2 - Frissonnez à la Topographie des Terrors

Beaucoup moins léger mais néanmoins passionnant, le musée de la Topographie des Terrors mérite qu’on le visite en prenant son temps. 

 

Ici, vous vous trouvez pile à l’emplacement des anciens quartiers généraux qui ont planifié la terreur nazie entre 1933 et 1945 : ceux de la SS, de la Gestapo et de la Sécurité du 3ème Reich. Le musée documente tout, de la planification à l’exécution des crimes nazis, pour terminer sur une partie très intéressante concernant le sort des criminels après guerre… Il y a beaucoup à lire, c’est terrifiant, mais ça fait définitivement réfléchir.

 

Ouvert tous les jours de 10h à 20h, entrée libre. 

Berlin Topographie des Terrors

3 - Plongez-vous dans le quotidien d'une famille au temps de la RDA

Comment vivait-on à Berlin Est entre 1949 et 1989 ? C’est ce qu’on vous explique en détails au DDR Museum. Baladez-vous dans un appartement typique reconstitué, découvrez les objets du quotidien, mais aussi les contraintes d’une vie sous le régime communiste, la surveillance par la Stasi… Ludique et instructif.

 

Ouvert tous les jours de 10h à 20h. 9,80€/adulte. Le musée étant très fréquenté, allez-y plutôt en semaine, ou tôt le matin.

DDR Museum Berlin

4 - Flânez au bord de la Spree

Lors de votre séjour à Berlin, vous serez certainement amenés à jeter un petit coup d’œil aux bâtiments de la Chancellerie. Petit conseil : contournez-les et glissez-vous à l’arrière, une jolie promenade le long de la Spree vous attend, de même que d’agréables terrasses. 

Mais attendez, ce ne serait pas l’heure de l’apéro 😉 ? 

Spree Berlin

5 - Longez le Landwerkanal jusqu'au Freischwimmer et au Badeschiff

Si vous ne parlez pas allemand, le titre doit vous paraître un peu barbare. Rassurez-vous et reportez-vous à la carte en fin d’article où vous trouverez une idée de parcours d’environ 3 kms.

 

Le Landwerkanal est un canal vraiment agréable à longer (à vélo ou à pied) qui débouche sur la Spree. À l’embouchure se cachent le Freischwimmer : un café style guinguette au bord de l’eau ou encore le Badeschiff : une piscine flottante sur la Spree. Et tout au long du parcours, nature, jolies vues et joueurs de pétanque seront au rendez-vous. 

Landwehrkanal Berlin
Badeschiff Berlin

6 - Oranienstraße et Prinzessinnengarten

Encore des gros mots 😉 ? Vous êtes ici au cœur du quartier de Kreuzberg, l’un des quartiers les plus vivants et cosmopolites de Berlin. L’Oranienstraße est une rue débordante d’activité, entre petites boutiques de créateurs, restaurants de cuisine internationale, cafés, pubs et clubs… De quoi faire une belle balade colorée et mettre tous vos sens en éveil. 

 

Pour trouver un peu de calme, poussez les portes du Prinzessinnengarten (le jardin des princesses, joli comme nom non ?), un jardin communautaire se trouvant tout à côté de la Moritzplatz. Ici, c’est plutôt ambiance courgette, arrosoir et brouette, avec en prime un petit restaurant bio sous les arbres.  

Prinzessinnengarten Berlin
Oranienstrasse Berlin

7 - Remontez la Karl Marx Allee et reposez-vous au Café Sibylle

2,6 kms de long, 89 m de large et 8 voies de circulation. Rien de moins pour une avenue à la démesure du dictateur qui l’a imaginée, Staline. Construite en 1952, c’était à l’époque la vitrine de l’Allemagne de l’Est, dans le plus pur style classiciste socialiste.

 

Aujourd’hui, c’est devenu un lieu de vie agréable où l’on ressent le passé historique de Berlin. Certains bâtiments ont conservé intacte leur esthétique des années 60, comme le cinéma Kino International ou le Café Sibylle où vous pouvez vous arrêter faire une pause bien méritée après tous ces kilomètres parcourus !

Karl Marx Allee Berlin

8 - Brunch et flânerie dans le quartier de Prenzlauerberg

Un petit côté village, des rues charmantes, beaucoup de verdure, plein de boutiques et cafés mignons, des familles qui se promènent. Prenzlauerberg est assurément l’un des quartiers les plus agréables de Berlin…

 

…Parfait pour s’offrir un bon petit déjeuner en terrasse chez Anna Blume* (café/fleuriste qui propose des brunchs à étages), Tilda* (coffee-shop cosy et délicieuses pâtisseries) ou Kauf Dich Glücklich* (café/concept store) puis flâner autour de Helmoltzplatz, Kollwitzplatz, Kastanienallee etc.

 

*Rappel : toutes les adresses sont listées sur la carte en fin d’article.

Anna Blume Berlin
Prenzlauerberg Berlin
Kauf dich glücklich Berlin

9 - Prater et Kulturbrauerei : autour de la bière

On reste dans le quartier de Prenzlauerberg pour une soirée thématique autour de la bière 🍻. 

 

Premier arrêt : le Prater, plus ancien Biergarten de Berlin. Testez les bières, mais aussi les Wiener Schnitzel (escalopes panées) et les asperges si c’est la saison !

 

Deuxième arrêt : la Kulturbrauerei. Une ancienne brasserie de 25 000 m² magnifiquement reconvertie en centre culturel. Concerts, cinéma, expositions, soirées clubbing… consultez le programme, il s’y passe toujours quelque chose.

Kulturbrauerei Berlin
Prater Berlin

10 - Un dimanche au Mauerpark

C’est un incontournable à Berlin : le marché aux puces du dimanche qui se tient au Mauerpark (quartier Prenzlauerberg). On y trouve de tout, l’ambiance est décontractée, et on peut en prime assister à un karaoké géant, le Bearpit Karaoké.

 

Si vous cherchez un bon spot pour déjeuner sur le pouce : rendez-vous sous la ligne de métro (oui oui), station « Eberswalder Straße » pour goûter aux délicieuses currywurst de Konnopke’s Imbiß. 

Mauerpark Berlin

11 - Le mémorial du Mur de Berlin sur la Bernauer Straße

Bernauer Straße, 13 août 1961. Du jour au lendemain, l’immeuble en face appartient à un autre système politique. Les habitants se retrouvent coupés de leurs voisins, famille et amis par le mur et un sévère dispositif de surveillance. Aujourd’hui, vous pouvez vous balader le long d’une large zone d’1,5 kms  reconvertie en mémorial à ciel ouvert. On y trouve un tronçon du mur conservé intact (avec tout le dispositif de surveillance : no man’s land, mirador…), ainsi qu’une exposition en plein air qui relate la vie des habitants, leurs tentatives de fuite etc. Un centre de documentation et une tour panoramique sont également accessibles librement. C’est l’un des principaux lieux de mémoire de la division allemande, et c’est passionnant.

 

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (centre de documentation et d’accueil des visiteurs) et tous les jours de 8h à 22h (exposition à ciel ouvert). Entrée libre.

Bernauer Strasse Berlin

12 - Bergmannstraße et Viktoriapark

La Bergmannstraße est une autre rue incontournable du quartier de Kreuzberg où l’on trouve un peu de tout : vieux bazars, boutiques de créateurs, cafés et restaurants, marché couvert… Elle se situe dans l’ancien « Kreuzberg 61 » (rapport à son code postal) qui était la partie la plus calme du quartier tandis que l’Oranienstraße (voir ci-dessus n°6) se trouvait dans « Kreuzberg 36 », la partie plus mouvementée. 

 

Au bout de la rue, vous tombez sur une petite colline qui abrite le Viktoriapark, sa cascade artificielle et ses pieds de vigne. Endroit très agréable pour admirer le coucher du soleil, un petit verre de vin à la main.

Bergmannstrasse Berlin

13 - Faites un barbecue sur le site de l'ancien aéroport de Tempelhof

Voilà un endroit incroyable comme on n’en trouve qu’à Berlin. Un ancien aéroport désaffecté, laissé pratiquement en l’état … servant de piste pour toutes sortes d’engins roulants, d’espace géant de barbecue et de jardin partagé. Avec ses 380 hectares de superficie, c’est l’un des plus grands parcs urbains au monde. Faites comme les Berlinois : venez-y pour bouquiner, faire du sport et prévoyez de quoi faire un pique-nique ou un barbecue.

 

Pour la petite histoire, c’est l’aéroport qui servit à ravitailler Berlin Ouest en 1948-1949 pendant les 11 mois que dura le blocus par l’état soviétique. Presque toutes les 2 minutes (1400 vols par jour !), un avion allié atterrissait avec nourriture, médicaments et autres matériels nécessaires à la survie des 2 millions d’habitants de Berlin Ouest.

Tempelhof Berlin jardin
Tempelhof Berlin

14 - Prenez une bouffée d'air au Tiergarten

Autre énorme parc urbain, le Tiergarten est le poumon vert de Berlin. S’y balader à pied ou à vélo est hautement agréable. Vous pouvez aussi faire une petite étape au Café am Neuen See, charmant Biergarten situé au sud du parc, à côté du lac du même nom. Et pendant que vous êtes à l’ouest (😁),  pourquoi ne pas en profiter pour pousser jusqu’au quartier de Charlottenburg, son château et ses jardins.

Tiergarten et Charlottenburg Berlin

15 - Découvrez le centre-ville de Berlin Ouest

À Berlin Ouest, la vie commerçante s’est surtout développée le long de l’avenue Kurfürstendamm (de son petit nom Ku’damm). Baladez-vous le long de ses boutiques chics ou au KaDeWe (Kaufhaus des Westens = Grand Magasin de l’Ouest, notre équivalent Galeries Lafayette), et découvrez aussi une curieuse église dont le clocher est restée en ruine pour rappeler les horreurs et les destructions de la guerre : l’Eglise du Souvenir. 

Eglise du souvenir Berlin

La carte récap

Voilà ! J’espère que cette sélection d’expériences vous aura plu. Toutes les adresses et endroits cités sont répertoriés sur la carte ci-dessous, et j’ai ajouté aussi les grands classiques. Pour enregistrer la carte dans Google Maps et la retrouver facilement, il suffit de cliquer sur la petite étoile à côté du titre. 

Conseils pratiques

  • QUAND PARTIR ? Pour profiter au mieux de la ville, partez plutôt au printemps, en été ou au début de l’automne (fin septembre, début octobre). 
  • OÙ LOGER ? Pour mon dernier séjour à Berlin, j’avais réservé un appartement via Home Exchange à Prenzlauer Berg. On a adoré le quartier et le fait d’être dans un appart de « vrais » Berlinois.
  • COMMENT SE DÉPLACER ? Berlin est une ville étendue et les infrastructures cyclables sont très bonnes. La meilleure manière de la parcourir, c’est donc à vélo ! 

Idée de parcours : Berlin en 8 jours

Si vous avez prévu de rester moins de 8 jours, faites votre marché dans le programme ci-dessous en fonction de vos intérêts. Je pense néanmoins qu’il faut au moins ça pour bien découvrir la ville et en profiter sans courir 😉

  • SAMEDIexpérience n°13 (Tempelhof) + expérience n°12 (Bergmannstraße et Viktoriapark)
    🍽 Barbecue, pique-nique ou currywurst chez Curry 36
  • DIMANCHE : expérience n°11 (Bernauer Straße) + expérience n°10 (Mauerpark, karaoké)
    🍽 Currywurst chez Konnopke’s Imbiß, verre au café-plage-rooftop Deck 5
  • LUNDI : expérience n°4 (balade au bord de la Spree) + Porte de Brandenbourg + Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe + visite du Reichtag + Chancellerie + Unter den Linden + Bebelplatz + Gendarmenmarkt
    🍽 Au bord de la Spree
  • MARDIexpérience n°3 (DDR Museum) + expérience n°7 (Karl Marx Allee) + Fernsehturm + Alexanderplatz + Ile aux Musées + Hackeschehöfe + Sophienstraße + quartier de l’église Saint-Nicolas
  • MERCREDI : expérience n°2 (Topographie des Terrors) + expérience n°1 (concert à la Philharmonie) + Potsdamer Platz + Checkpoint Charlie
  • JEUDI : expérience n°6 (Oranienstraße) + expérience n°5 (Landwehrkanal) + Görlitzer Park + Badeschiff + East Side Gallery
    🍽 Freischwimmer
  • VENDREDI : expérience n°8 (Brunch et balade Prenzlauerberg) + expérience n°9 (Prater et Kulturbrauerei) + Helmoltplatz + Kollwitzplatz + shopping Kastanienallee
    🍽 Petit déjeuner chez Anna Blume, Tilda ou Kauf dich Glücklich, dîner au Prater
  • SAMEDI : expérience n°14 (Tiergarten) + expérience n°15 (Berlin Ouest)
    🍽 Café Neuen See

Cet article vous a plu ?
Epinglez l’image ci-dessous sur Pinterest pour le retrouver facilement

Berlin couv article Pinterest

…et suivez-nous sur les réseaux sociaux 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *