Un week-end slow à Paris en Automne
Automne,  France

Un week-end slow à Paris en Automne

Troquer le Paris stressant, blindé, ultra-touristique et pollué pour un Paris végétalisé, calme et engagé, ça vous dit ? Enfilez votre béret (et de bonnes chaussures), rangez votre liste des « 2 millions de choses à voir absolument à Paris en 2 jours » et c’est parti pour 48h pleines de belles couleurs d’automne, de bonnes adresses et de découvertes slow & durables. 

Cette suggestion de week-end est basée sur un séjour que nous avons réalisé dans la capitale en octobre 2021. Toutes les adresses et endroits cités dans l’article sont répertoriés sur la carte ci-dessous. Nous continuons à y rajouter les nouvelles découvertes au fur et à mesure, alors n’hésitez pas à l’enregistrer (pour cela il suffit de cliquer sur la petite étoile à côté du titre) ou à la partager !

Et pour une lecture en musique 🎶, on vous conseille notre playlist cosy d’Automne.  

Vendredi

17H30 : Départ du train

D’où que vous partiez, rejoindre Paris en train ne devrait pas poser trop de problèmes. En tous cas, c’est clairement le moyen de transport le plus écologique et confortable : on arrive direct en ville, sans se taper les bouchons…

20H00 : Arrivée à l'hôtel​

Pour être plus tranquilles et découvrir des quartiers moins touristiques, optez pour un hébergement un peu excentré (mais bien desservi). En plus, il sera sans doute plus abordable en termes de tarif. 

J’avais réservé pour ma part à l’Hôtel Piapia, un petit hôtel de quartier vraiment mignon dans l’est du XXème arrondissement.

Hôtel Piapia Paris - Week-end slow et durable à Paris en Automne

Crédits photos Hôtel Piapia © Nicolas Anetson

Une chambre très petite mais bien équipée et des espaces communs très agréables pour environ 100€/nuit.

21h30 : Soirée au Ground Control

Le temps de déposer les affaires et on se dirige derrière la Gare de Lyon pour découvrir le Ground Control, un tiers-lieu qui mérite le détour.

Ground Control - Week-end slow et durable à Paris en Automne

Vous voici dans une ancienne halle de tri de la SNCF, aujourd’hui reconvertie en lieu de vie culturel, indépendant et engagé. On y trouve de quoi manger, boire et faire la fête, mais aussi une programmation culturelle et d’autres activités originales. Les maîtres mots du lieu : convivialité et curiosité pour changer le monde. On aime le principe!

Samedi

10h00 : Balade dans les ruelles du XIème arrondissement

Si le temps s’y prête en ce samedi matin, partez à la découverte des petits trésors cachés du XIème arrondissement. Nous avons suivi le parcours proposé par Juliette et je vous le recommande. Vous trouverez sur son blog le parcours détaillé de la balade, des explications ainsi qu’un pdf récapitulatif à télécharger (et à imprimer), très pratique. 

Balade XIème - Week-end slow et durable à Paris en Automne
Balade XIème - Week-end slow et durable à Paris en Automne

Flânez tranquillement dans les ruelles végétalisées du quartier, arrêtez-vous dans une bonne boulangerie pour prendre un petit déjeuner sur le pouce ou posez-vous dans l’un des jolis cafés que vous croiserez en chemin. 

Le XIème arrondissement regorge de petites rues calmes, de bistrots de quartier, d’ateliers d’artistes, de cours intérieures et de passages. C’est l’embarras du choix des endroits où l’on se verrait bien habiter 😆.

Balade XIème - Week-end slow et durable à Paris en Automne

13h30 : Déjeuner chez Lai’Tcha

Après la balade, nous continuons à marcher une trentaine de minutes pour déjeuner dans un restaurant que j’avais très envie de tester : le Café Lai’Tcha.

Café Lai'Tcha - Week-end slow et durable à Paris en Automne

Crédits photos © Café Lai’Tcha

Il s’agit de la seconde adresse d’Adeline Grattard, cheffe étoilée du restaurant Yam’Tcha. On retrouve ici sa cuisine créative aux influences asiatiques, en version plus simple et abordable. Pas besoin de réserver et vous pouvez même prendre à emporter. Mais le lieu est très agréable avec sa déco faite de matières brutes, les plats sont joliment présentés et le thé est excellent. On vous conseille de vous y poser un petit moment. 

Par contre pour le calme du quartier on repassera : le Café Lai’Tcha est situé juste à côté des Halles. Après le déjeuner on file donc ailleurs : direction le Jardin du Luxembourg.

16h00 : Balade dans le Jardin du Luxembourg (et visite du musée)

En automne, le Jardin du Luxembourg se pare de mille et une couleurs et il est vraiment plaisant de s’y promener. 

Jardin du Luxembourg - Week-end slow et durable à Paris en Automne

Vous y croiserez des sportifs qui viennent courir ou jouer au tennis, des passionnés qui se retrouvent pour une petite partie d’échecs ou des familles qui viennent s’amuser avec les bâteaux sur le bassin devant le bâtiment du Sénat. Installez-vous quelques instants sur une chaise pour observer tout ce beau monde, profiter des températures encore douces ou bouquiner un peu. 

Si la programmation vous tente, faites également un saut au Musée du Luxembourg

Quand nous y sommes allés, il y avait une superbe exposition sur la photographe américaine Vivian Maier, l’une des plus importantes contributrices à la street-photographie du XXème siècle et dont l’œuvre n’a été découverte que récemment.  

Après la bonne dizaine de kms parcourus aujourd’hui, on a envie de se poser à l’hôtel et de dîner dans le quartier. On trouve un petit restaurant français à l’ambiance sympathique à seulement quelques pas de l’hôtel : Le Picotin.

Dimanche

10h30 : Brunch chez Benoît Castel

On commence la journée par une balade pour s’ouvrir l’appétit et découvrir en même temps le XXème arrondissement. Objectif : Ménilmontant, où nous avons réservé à 10h30 chez Benoît Castel pour un délicieux brunch. 

Brunch Benoît Castel - Week-end slow et durable à Paris en Automne
Brunch Benoît Castel - Week-end slow et durable à Paris en Automne

Vous êtes ici dans une boulangerie-pâtisserie traditionnelle. Le comptoir d’un côté, l’espace restauration de l’autre et au milieu, les artisans qui s’affairent à la préparation. Ça sent bon ! 

Au menu : buffet à volonté et tout fait maison avec viennoiseries toutes chaudes, pain frais, bons petits plats ou salades qui changent tous les week-ends en fonction de l’approvisionnement du marché. Côté sucré, pâtisseries de saison, salade de fruits frais ou coulant au chocolat. 

Notre avis : les brunchs, on est souvent déçus car c’est soit un petit déjeuner amélioré, soit un buffet à la qualité douteuse mais qui coûte un bras. Là, on a vraiment apprécié. La qualité comme la quantité sont au rendez-vous, pour un prix qui reste somme toute raisonnable – surtout à Paris (35€/personne). Par contre un conseil : réservez absolument et soyez à l’heure, tout le monde est là à 10h30 et un briefing d’accueil est fait par le chef de salle.

On ne rigole pas avec le brunch du dimanche matin 😆. 

13h00 : Balade jusqu’à la Cité Fertile de Pantin

C’est donc le ventre bien (bien) rempli qu’on se remet en route pour découvrir La Cité Fertile, un autre tiers-lieu dédié à la transition écologique situé à Pantin.

Cité Fertile - Week-end slow et durable à Paris en Automne
Cité Fertile - Week-end slow et durable à Paris en Automne

La Cité Fertile est un lieu d’expérimentation dédié aux enjeux de la ville durable. On y trouve un incubateur de startups à impact, une serre maraîchère, un restaurant et une brasserie artisanale. Le lieu propose aussi une programmation éco-culturelle très très riche. Il s’y passe presque toujours quelque chose, consultez le programme

Cité Fertile - Week-end slow et durable à Paris en Automne

16h00 : Retour à Paris le long des canaux

Depuis la Cité Fertile, vous pouvez ensuite prévoir une balade 100% le long de l’eau pour rejoindre le centre-ville de Paris. Longez tout d’abord le Canal de l’Ourcq, traversez le Parc de la Villette puis atteignez le Bassin de la Villette. Si l’envie de faire une petite partie de pétanque vous prend, arrêtez-vous au Barourcq qui pourra vous prêter un jeu de boules. 

Canal de l'Ourcq - Week-end slow et durable à Paris en Automne
Canal Saint-Martin - Week-end slow et durable à Paris en Automne

Vous arrivez ensuite au bord du Canal Saint-Martin, dont les quais sont piétonniers depuis 2020. L’ambiance est familiale et décontractée. 

19h00 : Retour en train

Pour notre part, on s’arrête au niveau de la Gare de l’Est où nous attend (ou pas 😆) notre train retour ! 

J’espère que ce week-end automnal en mode slow & durable à Paris vous donnera des idées pour profiter autrement de Paris. 

Si l’article et le projet Let it Slow vous plaisent, encouragez très simplement notre travail indépendant en laissant un petit commentaire et/ou en épinglant l’image ci-dessous sur Pinterest (ce qui vous permettra en prime de retrouver facilement l’article à tout moment).

Merci à vous, Eve

Un week-end slow à Paris en Automne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *